Virginie Aster

DSC08892Compositeur et metteur en scène, Virginie Aster a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique dont elle est sortie diplômée en violon, solfège, harmonie et analyse. Elle a étudié l’écriture musicale avec trois Grands Prix de Rome : Christian Manen, Roger Boutry et Claude Pascal. Parallèlement, elle a suivi en violon les classes de Claire Bernard, Jean Mouillère et Marie-Claude Theuveny.

Après avoir beaucoup voyagé, dans l’espace géographique mais aussi dans différentes formes d’expression artistique, c’est avec un goût prononcé pour la transversalité des arts et des cultures que Virginie Aster aborde la composition musicale.

Sa première pièce, Sous Influences pour violon seul, est créée au Théâtre du Lucernaire à Paris en 2009 : pour ce faire, Virginie allie sur scène la musique instrumentale, la danse et la vidéo. Le violoniste Alexander Markov, concertiste international, souligne : I find the composition of Virginie Aster simply wonderful.

Suivront entre autres Instants pour alto seul créé par A.A. Anstett de l’orchestre de l’Opéra de Paris en 2010. Puis, Turbulences pour violon et piano, obtient le Prix de composition La Musique et la Mer lors du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2010 tandis que Partance, pour quatuor à cordes et soprano, est créé aux Heures Musicales de Nativelle à Longjumeau. En 2011, l’Ensemble Hélios passe commande à Virginie d’une pièce pour flûte et trio à cordes : Substances est alors créé en 2012. En 2013, Virginie travaille en collaboration avec l’écrivain Sofia Martin au conte musical Les Enfants du Dragon pour violon et récitant(s), une commande de l’Association Les Enfants des Rizières en hommage aux enfants adoptés au Vietnam.

Après un séjour en Afrique noire où Virginie part avec son violon à la rencontre de percussionnistes africains, elle compose Eve Noire.
Eve Noire est créée au Festival International de Musique Cordes et Pics en 2013 sous l’égide du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabedian. Elle est à nouveau programmée par la Mairie de Paris 8e le 9 décembre 2014 avec les musiciens Fiona Monbet et Thomas Guéi.

Actuellement, Virginie travaille à la composition d’un opéra : La Montagne de l’âme, adapté du roman éponyme de l’écrivain chinois Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, qui la soutient dans cette aventure.

Parallèlement à ses activités de compositeur, Virginie enseigne à Boulogne-Billancourt le violon, la formation musicale et la musique de chambre, après avoir exercé pendant plus de dix ans dans différents Conservatoires Municipaux et au CRR de Paris. Virginie est par ailleurs à l’origine d’une méthode de Maîtrise du trac, interprétation et expression scénique destinée aux musiciens, méthode qu’elle dispense notamment à la Philharmonie de Paris et au CNSM de Paris.

Virginie Aster a fondé l’Association ArTransversal et est membre de l’Association Passeurs d’Art.
Titulaire d’une licence de droit et d’un Law degree à l’Université de Miami aux USA, Virginie parle couramment l’anglais.

En savoir plus : www.aster-musique.com